Ceux qui suivront le cyclisme cet été feront généralement plus de sport

Ceux qui suivront le cyclisme cet été feront généralement plus de sport

La plus grande course cycliste de l'année approche à grands pas. Et presque tous les Belges connaissent bien la Grande Boucle qui débutera, cette année, le 6 juillet. Bien qu'il s'agisse d'un rendez-vous sportif, une enquête(1) de Garmin montre que pas moins de 94 % des Belges qui suivront la course cet été le feront depuis leur fauteuil, à la maison. Pas très sportif, tout ça ! Pourtant, nous constatons que c’est justement ce groupe de Belges qui fait plus de sport (et de manière régulière) que ceux qui ne suivent pas la course. C'est pourquoi Garmin souhaite aider les passionnés de vélo à trouver, cet été, de belles routes à travers la Belgique et même un certain nombre d’ascensions de cols locaux. Car les chiffres montrent également que les étapes de montagne sont les plus regardées (64 %). Une bonne raison pour tenter, nous aussi, l’expérience.

Comment regardons-nous les courses cyclistes ?

Presque tous les Belges connaissent la Grande Boucle, cette immanquable course cycliste dont le départ sera donné le 6 juillet dans notre capitale (98 %). Et plus de la moitié (54 %) des répondants ont également suivi la course l'an dernier. Ils l'ont principalement fait via la télévision (94 %), les journaux (28 %) ou la radio (24 %). Seuls 2 % affirment avoir été encourager les coureurs sur place. Il est frappant de constater que les moins de 34 ans indiquent deux fois plus souvent suivre la course via la radio, les applications d’informations ou les médias sociaux que les plus de 34 ans.

Nous sommes donc, pour la plupart d'entre nous, assis dans nos fauteuils (ou sur notre vélo d’appartement ?) pour admirer la course. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que les amateurs de cyclisme ne sont pas sportifs. Bien au contraire !

Qui regarde le cyclisme ?

Nous constatons que les hommes suivent la Grande Boucle plus souvent que les femmes (65 % contre 44 %). Ce n'est pas nécessairement une grande surprise. En effet, le cyclisme est plus pratiqué par les hommes. 27 % des hommes belges disent faire du vélo contre 9 % des femmes belges. 

Les hommes sont donc davantage de vrais fans qui suivent chaque étape de la course (16 % d’hommes, contre 6 % de femmes).

Nous constatons également que la Grande Boucle est très populaire auprès des personnes plus âgées. Pas moins de 71 % des 55 ans et plus suivent la course. C'est presque le double des jeunes de moins de 34 ans, 36 % d’entre eux suivent la Grande Boucle.

Enfin, on remarque que ceux qui faisaient du sport régulièrement, dans le passé, suivent la Grande Boucle plus souvent que ceux qui en faisaient moins (60 % vs. 40 %). La course à pied intensive et le cyclisme sont les sports qui sont souvent pratiqués par les spectateurs fidèles de cette course(2). Le fitness est le sport le plus populaire pour les Belges qui ne suivent pas cette course(3).  

Inspiration pour le cycliste sportif

Les ordinateurs de vélo Garmin, comme le Edge 530 et le Edge 830, offrent des tonnes d'inspiration pour le cycliste qui souhaite sillonner le plat pays cet été. Les ordinateurs sont équipés d'une carte de vélo Garmin préchargée, ce qui permet de découvrir facilement de nouveaux itinéraires, où que vous soyez.

Le routage basé sur la popularité vous permet de choisir parmi les routes et les sentiers que les cyclistes du coin empruntent le plus souvent. Si vous voulez vous écarter un peu de l'itinéraire que vous vous êtes fixé comme objectif de découvrir des endroits cachés, vous pouvez le faire sans problème. Les Edge 530 et 830 vous ramènent toujours à votre itinéraire ou à votre point de départ. De quoi rouler en toute liberté et en toute sécurité !

Les plus chouettes routes à suivre :

  1. Les étapes de montagne (64 %)
  2. Toutes les routes sont tout aussi chouettes (27 %)
  3. Les étapes du sprint et les contre-la-montre (3 %)
  4. Les étapes intermédiaires (2 %)

Les chiffres montrent également que les étapes de montagne sont les plus populaires à suivre (64 % des Belges). Grâce à la fonction ClimbPro sur les appareils Edge (530 et 830), quiconque souhaite en faire l'expérience peut automatiquement vérifier l'angle de montée et d'inclinaison restant. Vous savez donc précisément ce qui vous attend.

Cet été, nous n'avons donc plus aucune excuse pour ne pas sortir de notre canapé !  

#### Fin du communiqué de presse ####

(1) Enquête en ligne réalisée par le bureau d’enquêtes iVox à la demande de Garmin Belux entre le 3 mai 2019 et le 8 mai 2019 auprès de 1000 Belges, représentatifs sur la province, le sexe, l’âge et le diplôme. La marge d’erreur maximale est de 3,02%.

(2) 27 % des Belges qui ont suivi la Grande Boucle par le passé pratiquent la course à pied intensive. 23 % font du vélo, mountainbike ou BMX.

(3) 24 % des Belges qui ne suivent pas la course font du fitness.

Contactez-nous
Laura Godinho PR Manager, Famous Relations
Laura Godinho PR Manager, Famous Relations
A propos de Garmin

Garmin International Inc. est une filiale de Garmin Ltd. (Nasdaq:GRMN), leader mondial de navigation par satellite. Depuis 1989, ce groupe de sociétés conçoit, fabrique, commercialise et vend des appareils et des applications de navigation, de communication et d'information dont la plupart utilise la technologie GPS. Les produits Garmin s'adressent aux applications automobiles, mobiles, sans fil, des loisirs de plein air, marines, aéronautiques et OEM. Garmin Ltd. est installé en Suisse et ses principales filiales sont basées aux États-Unis, à Taïwan et en Grande-Bretagne. Garmin est une marque déposée de Garmin Ltd. ou de ses filiales.

Toutes les autres marques, noms de produits, noms de sociétés, marques déposées et marques de service sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés.