L’aspect social, essentiel pour faire du sport : 31 % des Belges qui ne font pas de sport le feraient s'ils étaient encouragés par quelqu'un

Olivia Borlée et Sandrine Corman encouragent le Belge pendant 8 semaines via WhatsApp

Garmin souhaite motiver le Belge à commencer et/ou à continuer à faire du sport. Bien évidemment, leur technologie de pointe peut aider, mais cela ne semble pas toujours être suffisant. Une étude de Garmin, réalisée par iVOX auprès de 1000 Belges [1], dévoile que la moitié des Belges qui pratiquent un sport le font avec d’autres personnes et que les Belges qui ne pratiquent jamais de sport (24 %) le feraient s'ils avaient quelqu'un qui les encourage à le faire (31 %). Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de l’aspect social dans la motivation à faire du sport. C'est pourquoi, à partir du 5 septembre, tout le monde pourra être personnellement encouragé, pendant huit semaines, par Olivia Borlée ou Sandrine Corman, grâce à des messages personnels envoyés via WhatsApp. Avec Garmin, elles espèrent faire davantage bouger le Belge. Cette action s'inscrit dans le cadre du lancement de la nouvelle montre multisport de Garmin, la Vivoactive 4, qui sera disponible en magasin à partir de la fin du mois de septembre. Cette nouvelle montre est l'outil idéal pour suivre ses performances sportives, analyser sa progression et rester (toujours) motivé.

L’importance de l’aspect social dans la motivation à faire du sport

Le sport est souvent pratiqué pour son aspect social. En effet, plus de la moitié des sportifs belges font du sport avec d'autres personnes. Dans 14 % des cas, il s'agit de sports d'équipe, 11 % ont un compagnon de sport régulier et 27 % font du sport avec différentes personnes, et généralement (40 %) avec son ou sa conjoint(e).

Ce contact social nous motive à faire du sport : pour 12 % d'entre nous, c'est la raison pour laquelle nous commençons à en pratiquer. 22 % des athlètes disent rester motivés grâce à leurs coéquipiers ou compagnons de sport. Et même ceux qui ne font pas de sport (24 % des Belges) indiquent qu'ils le feraient s'ils étaient encouragés par une autre personne (31 %).


Les sports les plus pratiqués par le Belge sont 

  1. La course à pied (24 %)
  2. Le fitness (20 %)
  3. La natation (19 %)
  4. Le cyclisme (18 %)

S'entraîner ensemble, cela implique un rendez-vous fixe : le lundi et le jeudi semblent être les jours les plus populaires pour faire du sport

S’entrainer avec d’autres personnes implique un rendez-vous quotidien et obligatoire, mais il s’avère que ceux qui s’entrainent seuls, le font, eux-aussi, généralement à un moment fixe.

Philippe Godin, Professeur de psychologie du sport à l’UCL et spécialiste dans l'encadrement, le suivi et le coaching des athlètes, nous explique : « L'être humain a un besoin naturel de se mouvoir, de bouger, de courir, de sauter. L'activité physique réalisée dans de bonnes conditions (spécifiques à chacun) exerce des effets bénéfiques sur la santé. Ce fait est scientifiquement démontré et n'est pas (plus) contestable. L'être humain est aussi un être social, il a besoin des autres, il se construit dans sa relation avec autrui, il développe sa personnalité en communiquant, en partageant ses expériences, en les vivant avec d'autres. Ce fait est également prouvé. Dès lors, associez ces deux caractéristiques. Bougeons, courrons avec l'autre, les autres, partageons ces expériences de mobilité. Notre santé n'en sera que meilleure ».

Pourquoi faire du sport et qu’est ce qui nous motive à en faire ?

Le Belge fait du sport principalement pour se maintenir en forme (53 %), pour se détendre (39 %) ou encore, pour combattre le stress (33 %). Différentes choses nous motivent durant nos séances de sport : l’idée que nous travaillons sur notre corps (56 %), le fait de sentir nos muscles "travailler" (35 %), la musique (22 %) et le désir de dépasser nos limites personnelles (22 %). Autant de domaines dans lesquels la technologie peut aussi nous aider.

La technologie se fait une place dans notre routine sportive

La montre multisports Vivoactive 4 vous permet de savoir depuis combien de temps vous faites de l'exercice, d’analyser vos progrès et de savoir combien de calories vous brûlez. Il est aussi possible d’écouter sa musique directement depuis sa montre (sur laquelle les musiques sont préchargées). Plus besoin de s’encombrer de son téléphone lors de sa séance de sport et adieu les fils des écouteurs qui s’emmêlent dans tous les sens.

Aujourd'hui, environ 36 % des sportifs belges suivent leurs performances sportives. 38 % le font avec une application sur leur smartphone, tandis que 32 % le font via une montre de sport. 23 % des Belges répertorient même ces précieux chiffres dans un carnet. L’analyse de la fréquence cardiaque (54 %) et du nombre de pas (40 %) sont des fonctions particulièrement appréciées par les sportifs. Ce sont surtout les femmes qui trouvent utile de connaître le nombre de calories brûlées (M : 2 % vs V : 13 %).

Philippe Godin, Professeur de psychologie du sport à l’UCL et spécialiste dans l'encadrement, le suivi et le coaching des athlètes, nous confirme : « La technologie nous soutient dans notre sport, c'est un élément important qui nous permet de mesurer les résultats, car lorsque nous pouvons faire des progrès et les visualiser, cela nous motive à continuer ».

Olivia Borlée et Sandrine Corman vous aident quand vous en avez le plus besoin

Parce que la technologie de Garmin peut résoudre beaucoup de choses, mais pas tout. La marque donnera à tout un chacun la possibilité d'être encouragé par Olivia Borlée et Sandrine Corman à partir du 5 septembre prochain.

Comment faire ? Sur le site Web www.garminmotivation.be, vous pourrez indiquer quand vous avez besoin de ce coup de pouce supplémentaire et par qui vous aimeriez être encouragé durant huit semaines. Les francophones auront le choix entre Olivia Borlée, ancienne championne belge aux multiples talents, spécialisée dans le sprint et Sandrine Corman, animatrice chez RTL TVI et passionnée de running. Les néerlandophones pourront, quant à eux, choisir entre Saartje Vandendriessche ou Sam De Bruyn. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous recevrez chaque semaine des messages vocaux motivants, via WhatsApp de la part du partenaire sportif que vous aurez choisi, et ce, lorsque vous aurez le plus besoin de motivation. Garmin, Olivia, Sandrine, Sam et Saartje espèrent que le Belge sera motivé à faire plus de sport.

Story image
Olivia Borlée nous confie : « En tant qu’ancienne sportive professionnelle, je sais à quel point il est difficile de se motiver à s’entrainer. Il est important de se fixer des objectifs et de tout faire pour les atteindre. C’est ce que je faisais personnellement. Je m’entrainais aussi régulièrement avec d’autres personnes, cela me motivait et m’empêchait de baisser les bras. Ma famille a également été pour moi un énorme soutien. C’est la raison pour laquelle je souhaite aider, aujourd’hui, de nombreux Belges à se dépasser et à sortir de leur zone de confort. J’espère que cela aura un impact positif. Car nous le savons tous, un exercice physique quotidien est primordial ».
Story image
Sandrine Corman nous explique : « Je ne me considère pas comme étant une grande sportive mais j’en pratique régulièrement... J’adore courir, jouer au tennis ou encore faire de la boxe. J’apprécie de plus en plus faire du sport et j’en ai besoin. Mais se motiver à aller courir, par exemple, n’est pas toujours évident. On trouve toujours de bonnes excuses pour rester chez soi ou faire autre chose. Le fait alors d’avoir des amis ou des connaissances qui nous boostent est très important et positif. Avoir quelqu’un qui nous motive et qui nous soutient peut vraiment faire la différence. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aimerais motiver le Belge à se dépenser et à ne pas baisser les bras. C’est difficile au début, mais une fois qu’on est lancé, on y prend goût et ça nous fait vraiment du bien, autant physiquement que moralement ! »

Vous pouvez vous inscrire sur le site Web jusqu'au 31 octobre.

[1] Étude en ligne réalisée par l'agence de recherche iVOX pour le compte de Famous Relations entre le 3 et le 8 mai 2019 auprès de 1.000 Belges, représentatifs par sexe, province, âge et diplôme. Le taux d'erreur maximum pour 1.000 Belges est de 3,02 %.


Vivoactive 4 - une montre GPS intelligente qui écoute vraiment votre corps

La nouvelle montre intelligente GPS vívoactive®4 est le compagnon idéal pour tous ceux qui ont ou souhaitent construire un style de vie actif/sportif. La smartwatch est à l'écoute de votre corps et veille à votre santé 24 heures sur 24. Vous pouvez donc être sûr de bénéficier de la dose nécessaire d'exercices et de relaxation. Ceci grâce à des fonctionnalités telles que l'enregistrement respiratoire, PulseOx (1) et le moniteur d'énergie BodyBattery™. La smartwatch enregistre également votre cycle menstruel, votre stress, votre rythme de sommeil, votre fréquence cardiaque (2) et votre niveau d'hydratation. 

La vivoactive 4 est aussi le compagnon de sport idéal pour ceux qui ont besoin de variété. La smartwatch propose plus de 40 entraînements animés qui apparaissent sur votre écran, y compris l'entraînement musculaire, le cardio, le yoga et le Pilates. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous vous entraînez de manière optimale et correcte. Les entraînements peuvent être téléchargés depuis l’application Garmin Connect. 

Autres spécificités :

  • Téléchargez vos listes Spotify® ou Deezer préférées directement sur la Vivoactive 4 et restez motivé tout au long de votre séance sportive ;
  • Plus de 20 applications sportives préchargées ;
  • Les fonctions de sécurité et de suivi comprennent la détection des accidents, l'aide et l'assistance. Vos contacts en cas d'urgence sont avertis en temps réel ;
  • Vous serez toujours en contact avec vos amis et votre famille grâce aux notifications intelligentes ;
  • Vous pouvez payer sans contact avec la Vivoactive 4 grâce à Garmin Pay ;
  • L’écran est toujours disponible en deux tailles (40mm et 45mm) ; 
  • Les bracelets sont disponibles en différentes couleurs ; 
  • Autonomie de la pile en mode smartwatch : jusqu'à 8 jours.

 

Venu – plus lumineux que jamais 

En plus de la Garmin Vivoactive 4, Garmin lance également la Garmin Venu, une montre GPS smartwatch qui possède les mêmes caractéristiques que la Vivoactive 4, mais qui dispose d’un écran AMOLED clair avec une autonomie de batterie pouvant atteindre 5 jours en mode smartwatch.

La Vivoactive 4 et la Venu seront disponibles en magasin à partir de la fin du mois de septembre 2019. 

Prix recommandés :

  • Vivoactive 4 à partir de 279,99 €
  • Venu à partir de 349,99 €

(1) Il ne s'agit pas d'un dispositif médical et il n'est pas destiné à diagnostiquer ou à surveiller des conditions médicales ; voir Garmin.com/ataccuracy. Pulse Ox n'est pas disponible dans tous les pays.
(2)
Activity tracking accuracy.

 

Laura Godinho PR Manager at Famous Relations

 

A propos de Garmin

Garmin International Inc. est une filiale de Garmin Ltd. (Nasdaq:GRMN), leader mondial de navigation par satellite. Depuis 1989, ce groupe de sociétés conçoit, fabrique, commercialise et vend des appareils et des applications de navigation, de communication et d'information dont la plupart utilise la technologie GPS. Les produits Garmin s'adressent aux applications automobiles, mobiles, sans fil, des loisirs de plein air, marines, aéronautiques et OEM. Garmin Ltd. est installé en Suisse et ses principales filiales sont basées aux États-Unis, à Taïwan et en Grande-Bretagne. Garmin est une marque déposée de Garmin Ltd. ou de ses filiales.

Toutes les autres marques, noms de produits, noms de sociétés, marques déposées et marques de service sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés.