Nos conseils pour faire du vélo en sécurité dans le noir

Mardi 30 janvier 2018 — Pendant les mois d’hiver, beaucoup de cyclistes arrêtent leurs entraînements, ‘forcés’ par la nuit tombante. Vous aussi, vous êtes un mordu du vélo qui préfère l’air frais de l’extérieur aux rouleaux ou au home-trainer à l’intérieur ? Vous avez raison, car faire du vélo à l’extérieur dans le noir est une activité saine et amusante, qui n’est pas dangereuse à condition d’avoir le bon équipement. Garmin vous met sur la bonne voie pour enfourcher votre vélo en sécurité dans le noir !

Bien éclairé = bien vu

Un excellent éclairage de votre vélo est essentiel dans le noir. Assurez-vous que vos feux fonctionnent correctement, portez des vêtements réfléchissants et, dans la mesure du possible, roulez sur des routes et des sentiers bien éclairés. Pour plus de visibilité, pensez à vous munir d’un éclairage supplémentaire, tel qu’une lampe frontale légère que vous pouvez facilement fixer sur votre guidon ou votre casque. Le feu Varia UT800 s’adapte automatiquement à la lumière ambiante, à votre vitesse et au type de trajet pour prolonger l’autonomie de la batterie. Ce gadget intelligent vous permet de faire du vélo pendant 4 heures au maximum. De quoi pouvoir faire pas mal de kilomètres, n’est-ce pas ? Vous choisissez vous-même l’un des cinq modes de luminosité et si vous avez un ordinateur pour vélo Edge, vous pouvez y connecter votre feu avant. Bref, un accessoire de vélo pour en mettre plein la vue !

Ayez des yeux dans le dos

Avec un bon éclairage, vous voyez parfaitement ce qui se passe devant vous, mais vous ne voyez bien évidemment pas la circulation derrière vous … Malheureusement, c’est l’une des causes courantes d’accidents impliquant des cyclistes … C’est pourquoi il est astucieux d’équiper votre vélo d’un système radar arrière. Un appareil tel que le Varia vous signale l’approche de véhicules derrière vous jusqu’à une distance de 140 mètres. Il indique aussi la vitesse d’approche et le niveau de menace pour vous en tant que cycliste. De plus, la luminosité du feu radar arrière s’intensifie et il commence à clignoter pour avertir le conducteur du véhicule de la présence imminente d’un cycliste. Tout ce qu’il faut pour que vous puissiez terminer votre entraînement en sécurité et dans la détente. Super, non ?

Arrivez à destination sans détour

Lorsque vous faites du vélo dans le noir, vous ne voulez absolument pas vous égarer. Veillez en tout cas à vous munir de votre téléphone pour que vous puissiez à tout moment appeler quelqu’un en cas d’urgence. Mais un ordinateur de vélo est un outil tout aussi indispensable pour le cycliste rodé que vous êtes. L’Edge 1030 vous permet de facilement jalonner un agréable itinéraire. Dès que vous vous écartez de la route ou que vous voulez terminer votre sortie plus tôt que prévu, il vous guidera à bon port sans détour. En plus de la navigation, cet ordinateur de vélo vous permet aussi d’établir des contacts avec d’autres cyclistes, de relever des défis et de partager vos performances. De quoi rester motivé à donner le meilleur de vous-même sur votre vélo de course, même pendant les mois les plus sombres et les plus froids de l’année !